HUMANITAIRE
Entreprises et particuliers, soutenez l’association «Enfants du Tamil Nadu»
L’association Enfants du Tamil Nadu a pour vocation de :
– protéger des orphelins en les hébergeant.
– veiller à ce qu’ils reçoivent une alimentation correcte.
– fournir éducation, soins de santé.
– entourer ces enfants de l’affection nécessaire à leur développement.
– sans discrimination de sexe ou de religion.
L’association ENFANTS DU TAMIL NADU a été créée en juillet 2006 pour pallier à une situation dramatique et tenter de combler un « vide » humanitaire. Dans l’état du Tamil Nadu – côte sud-est de l’Inde, faisant face au Sri Lanka, région extrêmement sèche et contrastant violemment avec l’aspect luxuriant de la végétation du sud en général – la situation est problématique depuis plusieurs années.
La mousson n’arrose plus ces terres essentiellement agricoles, entraînant un mouvement important de population qui se déplace à plusieurs centaines de kilomètres de chez elle, pour trouver du travail.
En décembre 2004, un grand nombre de paysans de la région de Madurai, ont confié leurs enfants à d’autres familles et sont partis pour se faire embaucher sur la côte. Ils ont trouvé la mort dans la vague meurtrière du Tsunami.
L’aide humanitaire n’est intervenue qu’en urgence sur les bandes côtières, sans soupçonner la situation d’un grand nombre d’enfants qui se retrouvaient brutalement orphelins, bien loin des côtes.
Le recensement de ces enfants ne s’est fait que très tardivement, quand les familles d’accueil n’ont plus pu les nourrir et les ont remis à la rue. Il y a encore, à l’heure actuelle, des enfants dans cette situation et qui ne sont pas protégés.
L’association ENFANTS DU TAMIL NADU a ouvert en août 2006, un orphelinat dans un village à Madurai, dans lequel sont recueillis à l’heure actuelle 31 enfants dont les âges s’échelonnent de 6 à 14 ans.
Elle s’engage dans sa Charte morale à fournir les meilleures conditions de vie aux enfants qu’elle prend en charge :
Les enfants ne sont soumis à aucun travail. Ils sont hébergés décemment, reçoivent une alimentation correcte et des soins de santé réguliers. On leur dispense une éducation complète en leur garantissant une égalité des chances sans discrimination. Ils suivent une scolarité normale et reçoivent toute l’affection nécessaire à leur développement. Il est garanti aux enfants une égalité des chances sans discrimination au regard de leur religion et de leur sexe. Les enfants sont pris en charge jusqu’à leur indépendance.
Les membres fondateurs, réunis en assemblée générale constitutive le 9 juillet 2006, ont rédigé ensemble les statuts qui ont été déposés le jeudi 13 juillet 2006 en Préfecture, accompagnés d’une demande officielle de Déclaration de création de l’association. L’association ENFANTS DU TAMIL NADU est parue au Journal Officiel le 5 août 2006.
Membres responsables :
Président : Patrick DRAHE
Trésorière : Martine AMRAM
Secrétaire : Pierre BERTHOLLET
Membre d’honneur : Michel DESTOT, Député Maire de Grenoble
Pour seulement 12€ par mois (déductibles des impôts), c’est à dire le prix de 2 paquets de cigarettes, aidez ces enfants à grandir en parrainant l’orphelinat.