ORIGINE DU KAKEMONO
Littéralement « Chose pendue » en Japonais, le Kakemono désigne à l’origine un rouleau de papier ou de soie, calligraphié et suspendu, et dont la longueur fait au moins quatre fois la largeur. Aujourd’hui, et dans nos contrées occidentales, le Kakemono est le nom donné à toute banderole imprimée rectangulaire qui se déroule verticalement.
KAKEMONO ET CULTURE ZEN
Zen, discret et élégant, le kakemono était à l’origine utilisé lors de la cérémonie du thé au Jamon. Sobre, efficace, élégant, il est fortement recommandé pour vos salons, congrès, ou manifestations culturelles.Pour la petite histoire, le Kakemono a toujours été un élément fondamental de la culture zen des Japonais, en tant que substitut des cadres naturels (arbres, cours d’eau…), eux-mêmes favorisant la méditation. C’est pourquoi, dans l’art oriental ancestral, la plupart des Kakemonos représentent un arbre, une rivière, un paysage, une fleur…
LE KAKEMONO, PLV IDÉALE
Ce n’est que très récemment que le kakemono a envahi l’Occident, pour un usage nouveau : la communication et la publicité. Cette utilisation est compréhensible pour sont élégance et sa légèreté.
C’est en effet un excellent moyen d’afficher votre communication sans mobiliser l’espace au sol tout en restant harmonieux. La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) requiert des propriétés particulières, notamment le traitement anti-feu, également appelé classement M1. Le kakemono y répond parfaitement, toutes nos toiles pour kakemono sont classées M1.
Dans le langage on utilise parfois le terme de calicot. Mais ce terme tient son origine plus de la matière coton que de son usage en suspension. Autrefois, le calicot était une étoffe qui provenait de Calicut, une ville indienne du Kerala. Par extension, le calicot était le vendeur d’étoffe.
Pour votre espace de vente, pensez au kakemono